La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

jeudi 1 octobre 2009




Tous les anges n'ont pas d'ailes.

Je ne suis pas en état de lévitation comme pourraient le prétendre certains "amis". Je parle aujourd'hui du drame absolu le handicap mental, la dépendance. J'ai rencontré Christiane sur ce blog et nous avons parlé. C'est ainsi qu'elle m'apprît sa proximité professionnelle avec ceux que j'appelle respectueusement "les anges" et aussi avec un peu d'humour. Je n'accepte de leçon de personne en cette matière. Beaucoup écrivent sur le sujet, c'est comme pour les prisons,d'ailleurs, pour gagner leur vie. Ca se respecte. Mais ce qui se respecte moins, c'est leur discours "off". Les murs ont des oreilles. La cupidité fait faire des chôôôôses, ma pôv'dame §
Donc, ces anges suivent Christiane dans des promenades où elle aimerait les initier au Land Art. Pourquoi pas. Je vais donc l'aider, par mail, privé et par ces pages de blog où ils trouveront, des images, le texte est pour les autres et même pour eux,s'ils le peuvent. Difficile de savoir ce qu'atteint le coeur d'un homme dans ces états limite, border line, j'y suis passé, j'ai le droit d'en parler. Ecoutez le discours de Gérard Garouste, cet artiste peintre de grand renom est aussi un homme, il met cartes sur table pour parler de son parcours dans la maladie. Ce n'est pas la célébrité qui doit rendre les gens malades sympathiques, c'est parce qu'ils sont avant tout, des humains et la maladie n'a jamais donné du talent, seulement de la douleur.. Garouste a fait beaucoup et continue d'oeuvrer dans son lieu d'accueil pour enfants autistes, dans l'Orne. Mais il ne cache pas non plus, ses difficultés, ses démons. Il faut avancer, pour ceux qui suivent, prouver que l'on peut faire avec, car les conditions de soin ont évolué. Des grands médecins aliénistes comme Lucien Bonnafé, celui-là mËme qui me fit l'honneur de préfacer mon livre Fol'Art, réalisé avec le peintre Normand, Yvonne Guégan, Lucien Bonnafé, libéra la psychiatrie, permettant aux malades de vivre dans la société. Il y a toujours, dans ces avancées, des contre courants qui se mettent en marche pour revenir à des valeurs, précédentes, sans penser à ce que vivent les malades, dans ces longs enfermements. Certes, les cas les plus graves y sont contraints, mais les autres, n'est-ce pas une meilleure solution que de les intégrer dans la société. C'est sans prosélytisme, sans attache à quelque religion ou politique, juste un courant de pensée humaniste, laïc, une libre pensée que j'essaie de rendre simple, accessible, fraternelle une action partagée autoutr d'une expression artistique. Si j'ai encore à donner, je préfère le faire à ceux qui n'ont pas, ont perdu, sont tombés. Pas de sainteté là-dedans, simplement, une expression humaine, artistique, sans prétention autre que de bien vivre " à fond" sans rien attendre.
Pour cette deuxième journée dédiée à ces Anges de la Bastide, là-bas, loin de la Normandie, dans le sud de la France, je propose 3 images , quelques haiku écrits cette nuit. Le reste sera pour demain
Bonne journée à tous

Roger Dautais
La route des anges

Haïku

Ici,
Tout est dit qui referme
La terre sur ton corps froid.



J'avais faim de terres gelées
Mes yeux
Se sont fermés sous elle.


Plus la peine d'appeler
J'ai rejoint
Le silence des mots.


Absolue blancheur
D'une mémoire,
Elle est partie sous la neige.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.