La vie, comme elle va

"S'il suffisait de lire comme dans une bulle de cristal, alors, ce serait, facile.Mais il faut vite déchanter, prendre la route, sac au dos et marcher, toujours marcher pour oublier ce que l'on a déjà fait, ce que l'on va faire. Il faut attendre que la nature nous prenne et nous ouvre sa voie. C'est une progression incessante, pour de si petites choses".
Roger Dautais . Septembre 2009

Un voyage étonnant au cœur du land Art

mardi 8 décembre 2015

L'addition : pour Pastelle
Le cercle de la connaissance  :   pour François Esperet
L'ainée des sœurs : pour Chantal Miscoria :
Les Demoiselles de Locmariaquer : pour Chrys
Salutation au Soleil Levant  : pour Ruma
La porte du lac   :  pour Youenn Gwernig
éphémère  présence rouge : pour Maïté /Alienor
Offrande aux dormantes : pour  mémoire de silence
Cairn du petit matin, au lac : pour rêveuse de mots


L'automne, alors :  Pour Marie-Claude
Carré vert : pour Anne Le Maître
Les surgissantes  : pour Bob Bushell
Dream in November : pour Umiko Okassan
La seule raison : Pour Inès ( magia da )
Cercle de fer aux Sept Île : Pour Christian Cottard
L'oblique : Pour Marie-Josée Christien
Combustion : pour Vava de Nantes
Un trou dans le ciel :   pour Danièle Duteil
Le funambule   : pour Crazy horse 37

à Marie-Claude...



Il faut  un temps  pour tout et celui de la reconstruction est en marche pour  moi. Une convalescence pendant laquelle d'avoir réalisé toutes ces installation, m' aidé  à vivre et je le partage volontiers, toutes ces nouvelles créations avec vous.
Le stable est rare, disait Erik Orsena, la vie est éphémère. J'avance dans cette instabilité vivante depuis si  longtemps. Le temps passe, parfois je m'y perds. Le temps tourne et finit par  m'emporter aux portes de  l’indicible. J'oublie les  mots, les remplace par des  pierres. Ici, je suis vraiment  moi-même, face  à  l'océan, au cœur d'un nature dont je fais partie. Les pierres me regardent, je suis des leurs, nous respirons le même air. 

   Assis au pied du cairn, prendre  un  long temps de silence et faire remonter le rêve qui vit en moi,  à la surface. Apprendre à vivre, ici, avec soi.

De  l'inutilité du geste land art, qui ne peut faire sens  pour beaucoup de gens trop pressés de passer leur temps  à autre chose, à consommer, toujours  plus,  j'ai appris beaucoup, en résistant à ces jugements hâtifs. Je peux en tirer une certaine fierté, car ce n'est pas facile. Mais je n'ai pas écarté le doute de ma réflexion sur mon parcours d’artiste, car c'est un premier pas vers la liberté et  il ouvre au choix.

A vivre seul, rassurez-vous,  pas toujours, les mots s'intériorisent, s'assemblent  pour  plus tard ou  pour jamais. J'ai besoin de cette réserve pour créer. Ils sont ma cueillette au même titre que je transporte dans  mon sac à dos, les baies d'hiver, cueillies avec forces  piqûres dans les ruscus sauvages, les boules de cotonéaster, les  pommes miniatures, les graines d'aulne ou de Liquidambar, les pommes de pin. Parfois, rien ne me sert, car la nature  m'offre de  l’imprévu dont je vais me nourrir pour créer. Toutes ces petites installations colorées, ne demandent aucune force  physique et me permettent de récupérer des efforts nécessaires  à la création de cairns. Mais l'émotion est  intense  lorsque  je crée l'une de ses petites installations  en  pleine nature, posée dans la paysage comme  une offrande. Cela peut  prendre, 1 heure ou plus, souvent passée  à genoux. Essayez, vous verrez, c'est très long.

Le retour des Demoiselles de Locmariaquer

La mer est descendue si  loin, qu'un étranger venu ici aujourd’hui, dirait qu'elle ne vient jamais  à la côte. Pourtant, après  une longue absence, je retrouve cette  plage de Locmariaquer, avec un regard neuf. Une  longue et large bande d'algues, déposée par les marées successives, au  pied des  pierriers, ressemble  à une trainé d'encre de chine, recouvrant le sable. Ici,  l'hiver, j'ai souvent croisé des oies bernache, venant de Sibérie et pratiqué le land art  à quelques  mètres d'elle. Aujourd'hui, elles sont absentes. Seules quelques sternes, se risquent dans ce ciel gris. Je suis seul sur cette grande  plage, en compagnie du vent qui va bientôt jouer avec mes cairns perchés.
 J'ai apporté avec  moi, trois bambous et  mon cercle de fer. J'écarte  l'épaisse couche d'algues  pour dégager le sable dans lequel je plante  le premier bambou. Le cercle de fer doit trouver son équilibre sur ce bambou de bonne section. Je choisis quelques petites  pierres et  monte le cairn sur le bambou, une par  une, avec délicatesse. Le cairn respire. C'est ainsi que je dis  lorsqu'un cairn est sensible au vent, bouge tout en conservant son équilibre. C'est souvent le cas,ainsi perché  à 1,20 mètre du sol. C'est une vraie joie de voir ce  premier cairn, perché sur  un  bambou planté dans ce paysage marin devenir le jeu de ce vent d'Ouest qui respecte sa  présence.
Deux autres cairns viendront le rejoindre, constituant  un groupe que  j'appelle depuis  leur création, Le demoiselles de Locmariaquer.
Je prends la direction d'une seconde  plage,  plus  à  l'ouest pour continuer l'expérience dans  un autre cadre. Le vent  a forci et ne me permet qu'une seule réussite dont je me contenterai.

Aux confins des deux  mondes

Je traverse la vie au rythme des saisons, comme ce  lac où je vais régulièrement pratiquer le land art.
Après  l'assec de l’été dernier, il a repris son  plus haut niveau d'eau, inondant un  peu les berges.
Lundi, il fait encore nuit lorsque je prends la route  pour me rendre au lac. Ma dernière marche d'approche se fait  à la lampe électrique, dans  un sous-bois dont le sol est tapissé de feuilles  mortes et glissantes. J'arrive sur place aux premières  lueurs du jour. Je découvre ses eaux apaisées, endormies. Les dormantes résistent en silence. Je les accompagne. Un héron s'arrache des marais et vole en glissant au dessus des eaux, avant de se poser sur la rive droite.
Aux confins des deux  mondes, je perçois des présences connues. Elles vont m'accompagner dans le choix des pierres pour  monter des cairns, face au lac.
Le soleil se lève, bascule sur les eaux du  lac, par dessus les arbres. La rive gauche est dans  l'ombre, dans une lumière froide et bleue. Les châtaigniers de la rive droite vivent leur instant de flamboyance, dans l'opulence de  leurs couleurs d'automne. Le soleil  monte un  peu dans le ciel. Il finit par caresser  les cairns, tourne autour des  pierres, leur donne du volume, de la vie aussi.
La brume recule à la .surface des eaux sous  l'effet de la chaleur du soleil. Le miroir est parfait .
Je pense  à elle que je voudrais près de  moi, à cet instant, et qui  m'attend à la maison.

Cette publication du CHEMIN DES GRANDS JARDINS est la dernière de la Route 72. Le 20 décembre prochain, j'emprunterai la Route 73 pour le meilleur et  pour le  pire.
Merci à celles et ceux qui  m'ont suivi pendant cette année et soutenu ma création. Merci pour vous commentaires chaleureux, déposés ici et qui ont tellement compté  pour  moi.
Fraternellement,

Roger Dautais



 Ainsi parlait le ciel

Hier il tombait des chiens
Aujourd'hui,  il tombe des ânes
Demain, dit la  prophétie,  il  pleuvra des loups
Malheur  à moi après-demain
car selon la  prophétie,  il pleuvra des hommes

Et mon ciel hurlait en regardant la  pluie s'abattre sur la terre.

Abdulrahman Almajedi



C'est quand le silence te cerne
Sous  un ciel sans soleil
Que tu parles au plus  juste

Une  ombre de  prière se  lève
Un seul oiseau oiseau témoigne de la présence.

Guy Allix   Poèmes en sursis
guyallixpoesie.canalblog.com/


Ainsi parlait le ciel
Hier il tombait des chiens
Aujourd’hui il tombe des ânes
Demain, dit la prophétie, il pleuvra des loups
Malheur à moi après-demain
car selon la prophétie, il pleuvra des hommes
Et mon ciel hurlait en regardant la pluie s’abattre sur la terre
- See more at: http://www.recoursaupoeme.fr/abdulrahman-almajedi/5-po%C3%A8mes#sthash.AnscGRNc.dpuf
Ainsi parlait le ciel
Hier il tombait des chiens
Aujourd’hui il tombe des ânes
Demain, dit la prophétie, il pleuvra des loups
Malheur à moi après-demain
car selon la prophétie, il pleuvra des hommes
Et mon ciel hurlait en regardant la pluie s’abattre sur la terre
- See more at: http://www.recoursaupoeme.fr/abdulrahman-almajedi/5-po%C3%A8mes#sthash.AnscGRNc.dpuf

103 commentaires:

  1. Cette semaine d'entre deux tours dont un premier est plus qu' attristant, comme si c'était encore possible, la lumière est venue de Locqmariaquer et de tes oeuvres. Merci à toi Roger (Merci pour la dédicace aussi) Elles nous consolent. Amitié.
    (Que veulent dire route 72 et route 73 ces routes empruntées?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chri.
      Merci Christian. Je suis triste, comme toi, bien que la Bretagne ait mieux résisté que la plupart des autres régions.
      Les dédicaces vont aux personnes que j'aime ou que j'estime, pour ce qu'elles sont ou ce qu'elles font et tu en fais partie. Route 72 c'est la route parcourue à l'âge de 72 ans. Le 20 décembre prochain, j'aurai 73 ans et parcourrai donc la route 73.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  2. Beautiful rock sculptures by the sea and rivers, also the fruit and leaf mandalas, wonderful art dear Roger!
    bisous
    xoxoxo ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dianne
      Merci Chère Dianne. Tu peux voir que l'eau est très souvent présente dans mes installations et même lorsqu'elle n'est pas visible sur la photo, j'en suis près. Sa présence m'inspire toujours.
      Je t'embrasse,chère Dianne.

      Roger

      Supprimer
  3. Quel plaisir toujours, de passer voir tes créations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rejane
      Merci Réjane. C'est un plaisir pour moi de t'accueillir ici.
      Belle semaine à toi.

      Roger

      Supprimer
  4. Toujours, quand je regarde les photos de tes merveilleuses créations-installations, je suis transportée, admirative, et tour à tour, je ressens la paix ou la joie, bien que parfois tu saches tout à fait interpréter le tourment. Je suis très vite sous le charme des petites baies rouges, de la mousse etc... mais les pierres parlent tant... parlent fort. Ta manière de les disposer, de les faire s'épouser, fait que l'on pourrait les croire malléables, de consistance souple. C'est extraordinaire ! Tout est beau, magistral, admirable. Merci Roger.
    J'aime beaucoup celle que tu as consacrée au talentueux Bob Bushell, l'offrande aux dormantes et l'éphémère présence rouge.
    Je te souhaite une douce fin d'après midi.
    Amitiés
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nathanaëlle
      Merci Nathanaëlle. J'ai tellement l'habitude de travailler avec les pierres que je pourrais dire, je connais tout d'elles. Or, ce n'est pas vrai. Chaque pierre est différente,de forme de couleur, de poids et le toucher n'est pas le même ressenti,d'une à l'autre. Comprendre cela est déjà beaucoup. Après,ce dialogue de muets qui s'établit entre nous, est plus de l'ordre du ballet. Danse parfois brutale - elles peuvent me blesser - tendre, sensuelle, elles captent mon expression, la transformer, la magnifient en s'accordant entre elles, puis à ma pensée. Cet échange est infini,renouvelable, comme le plaisir que j'ai à composer avec elles. Je pense que de cette harmonie entre nous,nait ce quelque chose d'indéfinissable que arrête les gens pour regarder un simple cairn.
      Très belle semaine à toi, chère Nathanaëlle.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
    2. Il n'y a pas la simplicité, mais la richesse dans son travail. Les pierres ne sont pas seulement la chute d'objets, mais des morceaux qui ont vu l'art.
      Vous conduisez un regard particulier sur eux, la vision de l'artiste. Abraço.

      Supprimer
    3. MARILENE
      Merci Marilène. C'est juste, chaque geste est inspiré par l'environnement, le paysage, le choix de la pierre. Chaque pierre, en elle même porte sa beauté nature. Je ne fais que les assembler pour les mettre en valeur tandis que la lumière du soleil vient parfaire le tout.
      Merci pour votre commentaire.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  5. Le funambule est magnifique !!! Ta route 72 se termine et le 20 ce sera la route 73 pour le meilleur encore, sois en sûr !!!
    Je t'embrasse affectueusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marité
      Merci, Marité.Ce funambule est magique et il continue d'habiter dans mon esprit. La route 73 sera très difficile, et mon but d'atteindre l'âge de 75 ans en pratiquant le land art. Encore 2 ans à tenir.
      Je t'embrasse affectueusement, aussi, chère Marité.

      Roger

      Supprimer
    2. Je suis revenue ce dimanche pour te souhaiter un heureux anniversaire !!!
      Je t'embrasse affectueusement Roger.

      Supprimer
    3. Marité.
      Merci Marité, ton intention amicale me touche vraiment. Bon Dimanche.
      Je vais maintenant attendre mes invités.
      Je t'embrasse très fort.

      Roger

      Supprimer
  6. Always is very pleasure to see your wonderful creations, thank you for sharing with us !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ART-TRAVELLER
      Merci à toi. Mais c'est un plaisir pour moi de te lire, et de t'accueillir, ici.
      Belle semaine à toi.

      Roger

      Supprimer
  7. Fantastic, those on a metal ring, absolutely stunning Roger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob Bushell
      Merci Bob. C'est vrai que je me laisse surprendre par la capacité de ce cercle à s'intégrer aussi bien dans un paysage, avec son cairn perché.
      Amitiés.

      Roger
      P.S. tes dernières photos sont magnifiques.

      Supprimer
  8. circulo
    universo
    piedra
    aire
    agua
    cielo
    et la couleur de l'amour, rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Esmeralda Torres,
      Merci Esmeralda. Lorsque je travaille avec ces baies rouges, je pense au sang qui circule, rouge aussi, dans mes veines, de même couleur quelle que soit la couleur de notre peau. Cette universalité fait penser à l'amour , bien sûr, du monde, sans rejet, sans haine, sans racisme. Mais une dédicace est aussi un geste d'amour, bien entendu.
      Bien amicalement, chère Esmeralda.

      Roger

      Supprimer
  9. Quand je viens me poser chez toi, le temps est en suspens... comme ces pierres que tu superposes tel un magicien.
    Comme Marité je trouve le Funambule exceptionnel.
    Merci pour le bien-être que tu m'apportes à chaque publication.
    Bises et prends bien soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne-Marie Bodard
      Merci Anne-Marie. Il y a de la magie dans ces lieux, dans la lumière dans ces occurrences naturelles où je pose mon cercle de fer. Les cairns qui en naissent sont des évidence mais il faut quand même les faire tenir debout. Pas toujours facile.
      Toujours en soin, je prends soin de moi comme tu m'y invite si gentiment.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  10. Merci à toi
    Locmariaquer est un lieu que j'aime beaucoup
    Tes créations me touchent
    Merci pour ce magnifique partage de paix
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Claudine Le Bagouse
      Merci Claudine. Locmariaquer est une commune assez étendue. Terre sacrée, comme l'appelait Guillevic qui l'associait à Carnac pour les dolmens et menhirs qu'elle porte. ses façades maritimes se partagent entre le Golfe du Morbihan et l'Atlantique qui le borde. Si l'été, il est difficile d'y pratiquer le land art, car elle attire de nombreux touristes, entre fin septembre et Juin, je trouve dans ces superbes paysages, tranquillité et inspiration pour m'exprimer.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  11. Superbes installations très bien mises en valeur dans ces magnifiques décors. Merci beaucoup de partager avec nous ces photos paisibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Paul Kerrien
      Merci Paul et bienvenus sur Le Chemin des Grands jardins. Pour avoir découvert votre travail photo, je vois que, comme moi, la Bretagne vous inspire. Belle semaine à vous.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  12. Petit Poucet rêveur, tu égrènes tes rimes et tes pierres aussi vont se fixer sur la voûte étoilée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. orfeenix
      Merci à toi, amie. On m'appelle souvent Petit Poucet et ma fois, cela me va bien car j'ai ce conte, ce personnage, ce qu'il fait, aussi. Rêveur, c'est certain, trop aux yeux de mes proches qui me trouvent un peu trop " planant " mais ça, c'est un cadeau de la vie dont je ne me séparerai pas maintenant. Cela m'a tout simplement permis de rester en vie. Ce n'est déjà pas si mal.
      Belle soirée en toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  13. Hi Roger,
    fabulous Artwork again, amazing light and wonderful clear photos. Gorgeous !
    Best regards, Synnöve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seraphina's
      Phantasie
      Merci chère Synnöve d'être venue jusqu'ici pour me faire part de ton amitié fidèle.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  14. De "L'addition" au "Funanbule" et vice versa, je demeure subjuguée par les images que tu crées. Même s'ils se ressemblent quelquefois, leurs motifs ne sont jamais identiques. On les discerne sans peine, car la lumière ou le décor sont toujours différents. Tout comme on ne se baigne jamais dans le même fleuve, on ne recrée jamais exactement la même chose, la nature y met toujours son grain de sel :-)
    Le petit galet tout en en haut de tes pyramides me fait penser à cet extrait d'un poème de François Cheng :
    Viens te lover dans ma main, galet,
    Tiens un instant compagnie
    À l’anonyme passant. Toi, le pain cuit
    Au feu originel, nourris ce passant
    De ta force tenace, de ta tendresse
    Lisse, au bord de cet océan
    Sans borne, où tout vivant se découvre vétille…


    Encore merci, Roger, pour le délassement apporté par tes images et tes écrits. Merci aussi pour ton gentil commentaire au grenier. Je te souhaite une bonne consolidation de ton dos et je t'embrasse bien amicalement.
    Ps : Bon anniversaire, au cas où tu ne publierais pas d'ici les fêtes (le 26 décembre, c'est moi qui vais m'engager sur la route 67 !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tilia.
      Merci Tilia. Concernant ces installations qui se ressemblent, je pourrais dire, qu'ils se répètent, je pourrais te dire que cela ne gène en rien l'expérimentation nouvelle, ni la réflexion. Bien au contraire.La culture de l'usage des formes et de leur mise en commun,fait aussi partie du jeu. D'autant plus qu'ici,ces créations in situ ne sont jamais posées, puis intégrées dans le même paysage, sous des lumières qui, elles aussi, sont différentes. Si mon rapport au land art est le même, mon rapport à l'objet créé diffère pour toutes ces raisons.
      Merci pour ce très beau poème de François Cheng que j'ai écouté, très récemment dans une émission de la Grande Librairie, avec la même admiration.
      Je n'ai pas de grenier dans ma maison actuelle,alors, je vais souvent dans le tien qui contient cette part de rêve dont je ne saurais me passer.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  15. Merci pour vos oeuvres et vos mots qui nous encouragent à apprécier l'instant et à nous y plonger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme,
      Merci à vous qui restez dans l'ombre et m’apportez aussi des mots d'encouragement qui me sont nécessaires.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  16. Quel talent !
    J'ai beaucoup aimé Locmariaquer
    C'est une bouffée d'air pur que je trouve ici et qui me ravit Roger, merci

    Quand j'approche du rivage
    De son reflux incessant
    Mon silence rejoint la grève
    Qui murmure
    Berceuse ininterrompue
    Parole de mer
    Sans promesses
    Sans désamour
    Pour quelques heures
    D'éblouissement et de paix...


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marine D
      Merci Marine. Tu pourrais ajouter, quel travail ! parce que le talent n'est rien sans beaucoup de travail, je l'ai compris depuis longtemps. Merci pour ton poème très touchant.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  17. Donc, je te transmets mon com perdu... qui ira aussi très bien sur ce beau billet :

    Une balade en passant par ton Grand Jardin, en quête de rêves…
    Histoire de respirer encore un peu l’air de la mer,
    De me perdre dans ces minutieuses mandalas de graines,
    D’arpenter les rochers, et découvrir ces cairns à l’anneau magique !

    Entre Ciel et Terre
    Unis par l’Anneau
    Légèreté aérienne
    Miracle de l’équilibre

    Je te souhaite une longue route encore sur ton Grand Chemin !

    PS/Il y a quelques jours, j’ai tenté une spirale en pensant à toi… pour me rendre compte des efforts qu’il faut faire pour en arriver à bout… J’ai compris la difficulté, la patience qu’il faut déployer, tout en ressentant quelque chose d’indéfinissable devant l’immensité de la Nature : Je te l’offre en cadeau sur l’Ardoise !
    CLIQUE ICI

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens d'aller voir.
      Merci pour le cadeau, je suis très touché.
      Je t'embrasse bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  18. Oh oui bien sûr quel beau et difficile travail de patience, de recherche, j'admire sans modération !
    Merci à toi Roger
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. marine.D
      Merci Marine, pour tes mots d'encouragement.
      Amitié.

      Roger

      Supprimer
  19. Certaines oeuvres sont très touchantes. Continuez!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne,
      Merci Anne. 17 années de pratique et toujours l'envie de continuer, oui c'est sûr.
      Belle soirée en amitié.

      Roger

      Supprimer
  20. J'aime tes offrandes à la nature, un rituel que nous avons hélas oublié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. manouche
      Merci Manouche.
      Un rituel qui est pourtant toujours bien réalisé dans de nombreux pays. Il semble que le veau d'or soit en train de gagner la partie au niveau mondial où le roi argent est le seul honoré, par un grand nombre de personnes.
      Bonne soirée à toi.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  21. Le cercle: ni début, ni fin: symbole de la vie en continu, la roue tourne, le temps tourne et tu en imprègnes la nature pour nous le rappeler avec tant de délicatesse et de beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thérèse
      Merci Thérèse. Ce cercle intrigue ou inspire beaucoup de personnes et tu en fais partie. Merci pour tes mots d'encouragement.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  22. Quand les "Demoiselles de Locmariaquer" regardent vers l'horizon l'artiste poète dont les mots sont galets les rimes cadeau de la nature en récolte de chemins, assemble ses cairns au défi de l'équilibre.
    Quand l'aube sur l'assec du lac lui ouvre d'autres horizons pour saluer l'univers l'artiste du Land Art nous met en émoi?
    Merci de ce bonheur en œuvres qui me ravissent.
    Belle nuit Roger sous l'œil de la lune
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique. Mes nombreuses marches me font parfois faire de belles rencontres avec des objets insolites. Je voyage avec eux avant de les intégrer dans mes créations. Puis ils deviennent familiers, jusqu'à ce qu'un jour je les quitte leur rendant leur liberté. Je suis heureux lorsque je lis que mes créations font naître des émotions,chez les autres. C'est le plus beau des cadeaux. Je saluerai la lune à la prochaine occasion, de ta part, bien sûr.
      Belle fin de semaine en amitié.

      Roger

      Supprimer
  23. Merci pour tout
    merci pour ces cadeaux sans cesse recommencés
    merci pour cette force, cet amour de la vie
    cet inlassable cri
    pour vous ici
    en amitié sur d'autres routes je vous suivrai
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour ce très beau poème, dont vous êtes d'auteur et que vous m'offrez.
      C'est avec plaisir que je le partage ici avec mes lecteurs.

      Montjoie
      face au lac de silence
      au
      petit matin la brume est rasante
      les mots sortent du rêve
      enlacent les pierres souveraines
      réveil
      dieux et déesses
      aube millénaire
      à la porte du jour naissant
      l'âme des aïeux caresse les pierres
      silhouette d'un autre âge
      quiétude
      miroir du ciel
      le cœur de pierre
      s'éprend de la roche
      passage sur la terre
      petit matin
      au lac
      la pierre
      embrasse la pierre
      Mont
      Joie

      Supprimer
  24. How is it even possible that the stones can stay on top of the ring.
    Wickedly wonderful pictures once again.
    Have a happy times.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. orvokki
      Merci Orvokki
      Ces pierres tiennent parce qu'elles sont posées l'une après l'autre, en équilibre, par la simple moi de la gravité. Il faut dire que je passe pas mal de temps avant de réussir ces cairns.
      Belle fin de semaine à toi.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  25. Difficile, mais beau chemin, pavé de pierres du temps et orné des trésors de la nature... Et toujours de si touchantes et belles œuvres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Swann Li,
      Merci Swann Li. C'est vrai que le chemin est particulièrement difficile à parcourir, douloureux même et pourtant, en même temps, c'est lui qui me tient en vie et je l'en remercie chaque jour, comme je remercie la vie.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  26. Así es la vida: emprender todos los años una ruta nueva. El número no es demasiado relevante pues cualquiera de ellas puede tener sus inconvenientes, achaques o problemas. Lo que sí es importante es la manera de sentirlas, de vivirlas, y, estoy convencida de que el Arte nos ayuda enormemente a transitar mejor esas rutas: el Arte colma el espíritu y, de algún modo, nos aporta esa emoción que a menudo la vida nos niega. La vida es como una espiral, no se detiene ante nada, es ajena a nuestro dolor, por lo tanto, cuantos más círculos (rutas) formen nuestra espiral particular tenemos que estar contentos de haber sobrevivido a la "cruda" realidad.

    Feliz nueva ruta, Roger, y las gracias te las doy yo a ti por regalarme todo tu Arte.

    bsOs..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sole
      Merci Sole. ton texte est très beau, emprunt de sagesse et de philosophie. Il est certain que l'art pratiqué vraiment, je ne parle pas d'un doux pase temps, le Dimanche, nous permet, me permet de découvrir des émotions nouvelles à chaque fois. Émotions qui permettent de transcender la douleur, jusqu'à l'oubli, même si ne ce n'est que provisoire. J'en connais les bienfaits de cette pratique journalière, pour avoir été longtemps, art thérapeute et accueilli, de grands maladies dans mes ateliers.
      Et puis cette relation au pays, à la Bretagne, à la mer, est vivifiante, inspirante, portante, importante aussi. Avec de telles bases, je connais beaucoup de petits bonheurs qui font tenir la distance. Jusqu'à quand ? Jusqu'à ce que le corps dise stop. On verra bien.
      Je te dis encore combien tes mots m'ont touchés et je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  27. Frontière végétale
    entre deux mondes
    frères de couleur
    métissage
    sang bleu ___ sang rouge

    le yin et le yang

    frisotis de l'eau
    caresse légère
    la nuit s'éclipse dans le miroir du ciel
    sur la pierre ancestrale
    "une offrande aux dormantes"
    eau dormante
    sous l'accolade du ciel

    deux mondes se mêlent
    se souviennent ___ se soutiennent
    sous une lame d'alliance



    merci double

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mémoire du silence
      Merci pour ce second poème. Il y aurai toujours place à la poésie, à mes yeux, indispensable à ma vie, sur le Chemin des Grands Jardins.
      Belle fin de semaine en amitié.

      Roger

      Supprimer
  28. quand on sait écouter le vent, les arbres, les pierre, on a tout compris,
    la vie prend tout son sens et tes créations coulent de source!
    je te souhaite une belle route 73 pour le meilleur, le pire tu oublies !!
    je t'embrasse Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTY
      Merci Marty. J'ai été initié à la nature, dès mon plus jeune âge et c'est une force pour moi d'être en connexion intime avec. C'est vrai, qu'après, créer en elle, avec elle, coule de source, comme tu le dis.
      Le route 73 sera longue, mais je la prends dès le 20 Décembre, pour le meilleur et pour le pire.
      Belle semaine,chère Marty
      Je t'embrasse en toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  29. Muchas gracias por la visita y el comentario en mi cueva.
    Me encanta pasear por estos caminos donde se respira paz y relajan el espiritu.
    Un abrazo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. El Tejon
      Merci el Ttejon. Bienvenue sur Le Chemin des Grands Jardins et merci pour ton commentaire.
      Belle semaine à toi.
      Amicalement,
      Roger

      Supprimer
  30. Merci Roger pour ce nouveau et magnifique cadeau que tu m'offres. Et que j'ajoute à ma précieuse collection. ♥

    Je ne le découvre que ce soir, et il arrive comme une cerise sur le gâteau des nouvelles du jour, un cadeau rose pour contrebalancer le bleu, surtout le bleu marine. Addition, soustraction, multiplication, l'équilibre est atteint, encore une fois... Comme dans cette belle création. Et dans toutes tes autres.

    Le 20 décembre, tu es Sagittaire, comme moi. Signe double nous sommes, et curieusement nous sommes liés au feu, alors que pourtant nous sommes si visiblement reliés à la terre, et à l'eau...

    "Le natif du Sagittaire est toujours prêt à explorer des terres nouvelles, au propre comme au figuré [....]. Sa quête peut ne jamais prendre fin."

    "Le Sagittaire est un signe de feu, mais il symbolise le dernier feu de l'automne, celui que l'on voit de loin dans la nuit tombante. C'est l'aventurier, le guide, le gardien du phare. Le Sagittaire a besoin d'élargir sans cesse ses horizons, de faire reculer les frontières, de dépasser les limites"

    Je t'embrasse affectueusement, cher Sagittaire. Et encore merci.

    RépondreSupprimer
  31. Wonderful, my eyes like the mandala for Umiko Okassan best. I think it is the combination of the black stones and the red berries at the fringe. Best regards, Petra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PepeB
      Merci, PepeB. Les installations les plus petites sont moins remarquées, mais elles sont, comme les autres réalisées dans un paysage dont elles font partie et je suis heureux qu'elle te plaise.
      Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  32. Bonsoir Roger.
    Ainsi se termine ta route 72 dont je viens de comprendre le sens juste avant d’en avoir la confirmation dans un des messages. Cette « route 72 » me convenait bien car elle avait un parfum d’aventure, celle des pierres, des fruits, des équilibres et des défis sans cesse renouvelés. Tu sauras cheminer sur la « route 73 » et je continuerai à la suivre du regard et de la pensée, venant m’y reposer de temps en temps et y déposer quelques pierres de mots en guise de remerciements.
    Tu termines merveilleusement ta « route 72 » tant dans les réalisations que dans les écrits. Il y a des passages que j’aime particulièrement :
    « Le stable est rare, disait Erik Orsenna, la vie est éphémère. J'avance dans cette instabilité vivante depuis si longtemps. Le temps passe, parfois je m'y perds. Le temps tourne et finit par m'emporter aux portes de l’indicible. J'oublie les mots, les remplace par des pierres. Ici, je suis vraiment moi-même, face à l'océan, au cœur d'une nature dont je fais partie. Les pierres me regardent, je suis des leurs, nous respirons le même air. » et puis
    « A vivre seul, rassurez-vous, pas toujours, les mots s'intériorisent, s'assemblent pour plus tard ou pour jamais. »
    Lectrice, je me reconnais à travers toi, l’artiste dans ce que tu me donnes à voir, à lire et dans la deuxième citation si vraie. L’éphémère, nous y sommes tous confrontés, tous avec plus ou moins d’acuité selon notre vécu : éphémère présence, éphémère jeunesse, éphémère lumière, éphémère santé qui nous coupe les ailes comme l’ éphémère insecte volant(mal), si sensible à la pollution. Nous sommes tous ce « funambule » soumis au vent « le cairn respire » dis-tu. Nous respirons aussi à la limite du précipice. J’aime ce souffle qui t’anime et cette phrase si belle de sens : « Les pierres me regardent, je suis des leurs, nous respirons le même air. »
    Heureusement, le contraste est grand avec le poème « Ainsi parlait le ciel » ; une piqûre de rappel dans la beauté du silence.
    Nous avons en commun, dans nos connaissances une « Mémoire du silence » et combien ces mots sont porteurs de messages venus du plus profond de l’individu.
    Ephémère présence rouge

    Spirale volubilis se consume
    Flamme , là, dans la lumière
    Mon Automne des fruits rouges.
    Parfum des pas dans colimaçon
    Je m’y construis, je m’y abandonne
    J’aime sa féminité et son souffle de vie.
    Dans son cœur ou tout contre ses perles
    La tour édifiée a viré serpentine
    Sous les auspices de son éphémère présence
    Survol, élévation ou d’incrustation je bruis.

    ***Je suis heureuse d’apprendre que ces installations colorées te demandent moins d’efforts physiques mais apportent leurs symboles en offrande.
    Lorsque j’étais en Terminale, je me souviens de toutes ces spirales qui ornaient la marge, qui guidaient ma réflexion en Philo notamment. De plus tu as réalisé cette spirale éphémère en S. C’était l’initiale de mon nom de jeune fille et j’avais grand plaisir à la tracer. Je la calligraphiais, elle me rassurait, je la prolongeais, elle m’habitait. Aussi la retrouver chez toi fut un vrai bonheur. Elle me va comme un gant, comme une offrande personnalisée.
    Avec quelques jours d’avance, cher funambule des cairns et par quel miracle, de s galets embrasés, Par le fragon, petit houx et ses perles données aux oiseaux, par le cotonester de mon jardin, je te souhaite un heureux anniversaire.
    Affectueuses pensées.
    M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maïté/Aliénor
      Merci chère Maïté pour ce long commentaire. Les commentaires qui m'arrivent ici, sont des témoignages d'amitié qui me touchent tous à des degrés différents. Je dois te remercier pour le temps que tu passes à regarder mes travaux, à les commenter, à me lire aussi. Depuis que je n'expose plus, tous les échanges se passsent par l'intermédiaire de ce blog et de belle manière puisque j'y vois passer à peu près 5000 visiteurs par mois. Je n'avais pas remarque que la double spirale dont tu parles dessinait un " S ". Pour moi, je n'y voyais qu'une figure dynamique et une belle association de couleurs complémentaires, mais pas un S; Je suis aussi sensible à ces échanges poétiques dont tu es régulièrement l'auteur. cela me comble et me touche vraiment.
      Dans trois jours, je ferai mon premier pas sur la ROUTE 73 qui sera, probablement pour moi, très difficile sur le plan de la santé, mais enfin, je ferai de mon mieux pour progresser, sinon vers la guérison car ce n'est pas possible, vers un mieux qui me permette de pratiquer encore un peu le land art. Belles f^tes de fin d'année.

      Je t'embrasse en toute amitié.

      Roger

      Supprimer
  33. Excelente tu entrada, un trabajo fotografico muy variado y de calidad ademas de original,saludos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jesus Alvarez,
      Merci Jesus, toujours heureux de lire ici. Je passe régulièrement chez toi car je suis fan de tes photos.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  34. Avec un peu de retard - temps consacré à combattre la rudesse de la vie, qui ces temps-ci n'est pas tendre - unn grand merci pour ce carré tout de mousse et de couleur, si vivant !
    Continuez, Roger, à donner, à contempler, à recevoir aussi.
    Avec mon amitié fidèle,

    ANNE

    (PS : aviez vous reçu mon courriel de Carnac?...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne Le Maître
      Merci Anne, Les temps sont durs pour presque tout le monde, certains quelle que soit la tempêtes semblent être nés pour traverser la vie sa,ns grands problèmes au point que cela paraisse parfois, indécent.
      Non, je n'ai rien reçu de vous en provenance de Carnac. Je savais que vous deviez passer en Bretagne, sans savoir quand ni où. Je n'ai pas bougé d'ici, ne pouvant, pour le moment envisager quelques voyages que ce soit. C'est dommage, nous nous serions sans doute rencontrés. Ce sera pour une autre fois.
      Avec toute mon amitié.

      Roger

      Supprimer
    2. Zut de zut ! Je vous renvoie ça...
      Il ne sera pour nous plus question de voyages avant longtemps, mais devant la stèle de Guillevic au milieu des petits pins, nous avons pensé à vous.

      Supprimer
    3. Zut de zut ! Je vous renvoie ça...
      Il ne sera pour nous plus question de voyages avant longtemps, mais devant la stèle de Guillevic au milieu des petits pins, nous avons pensé à vous.

      Supprimer
    4. Anne Le Maître
      Merci Anne pour cet ajout. Et effet, ce fût un rendez-vous manqué pour nous mais Guillevic nous a rassemblés à sa manière, celle de l'esprit. Guillevic ne voulait pas de tombe et c'est sa femme Lucie, rencontrée l'été dernier, en compagnie de mon ami et frère en poésie Serge,Mathurin Thébault, comment elle avait choisi cette lande, à l'écart du passage au point qu'il avait fallu créer un chemin et défricher le lieu où furent déposées les cendres de Guillevic.
      Ce sera pour une autre fois, notre rencontre, peut-être en Bretagne..

      Supprimer
  35. Vraiment magnifique.
    Vous laissez les fruits de la nature sortent magnifiquement dans cette belle œuvre. Vous aurez très velelwerk ici, mais il est plus que ce qu'il vaut. Merci de ce que vous arrivez à faire ces belles œuvres d'art.

    Je vous embrasse.
    Helma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helma
      Merci Helma. Je suis bien aidé par la nature,c'est vrai, mais j'y mets mon grain de sel.
      Belle fin de semaine.
      Je vous embrasse,chère Helma.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  36. Hola Roger
    Visitar esta casa tuya, es siempre un momento de remanso, de paz, de libertad...Las piedras, el agua, la luz...tus palabras, tu manera de describir esos paisajes para quienes no los conocemos. Es como estar allí...Es como sentir esos dos mundos...Hasta oigo música (celta se me ocurre) Gracias por compartir y que la ruta 73 sea dichosa. Que celebres la vida con alegría el 20. Yo lo haré el 18. En mi caso, estoy despidiendo a la ruta 57 y aguardando esperanzada la 58.
    ¡Felicidades artista!
    Un abrazo a la distancia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LU
      Merci, Lu. 57 ans, mais tu es en pleine jeunesse. Je te souhaite donc à mon tour un bon anniversaire. Merci pour ton commentaire et tes mots d'encouragement.
      Bien amicalement.
      Je t'embrasse doublement pour ton anniversaire.

      Roger

      Supprimer
  37. je te souhaite une route 73 ...plein de cailloux.. pour faire tes créations !!!:))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ELFI
      Merci Elfi. Lorsque j'ai fait mes premiers pas en land art, j'avais 55 ans et je ne savais ps que cet art m'aurait permis de le pratiquer aussi vieux. Mes belles années sont passées, car le land art est très physique et, petit à petit, la vie nous fait lâcher cette belle santé que nous rêvions éternelle, dans notre jeunesse.
      Malgré justement, une santé défaillante, je vais , le 20 décembre prochain, mettre le pied sur cette route 73 en espérant qu'elle se termine mieux qu'elle ne commence.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  38. Sous le ciel qui observe
    pour les uns pour les autres
    tu offres encore et encore

    Comme il est bon en vérité
    d'avoir un coeur de pierre
    car son noyau assurément
    contient les secrets de l'univers.

    Bonne route Roger, le ciel ne sera pas défaillant, car il a encore besoin de toi !
    Merci de tes visites, Merci !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yanis
      Merci Yanis
      Dans notre séjour de la maison, j'ai un gros galet d'une quinzaine de kilos, en granit. Il a la forme exacte d'un cœur, mais en plus gros. C'est mon fils qui, le trouvant sur plage du Finistère, me l'avait offert, il y a bientôt 30 ans, lorsque nous habitions en Normandie. Ce cœur de mon pays, fût souvent mon confident de ce mal du pays qui ne me quitta pas un jour en 30 ans. Il nous a suivi lors de notre retour au pays, ami précieux de notre temps d'exil.
      Merci pour ton très beau poème.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  39. Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année
    Bises amicales à Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Océanique.
      Merci à toi et belles fêtes de fin d'année à toi, également.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  40. Joy was regarded as personal wonderful doings!

    Merry Christmas to you all the time!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Liplatus
      Merci Liplatus et joyeux Noël à toi, également.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  41. et voilà ! on y est ! sur la route 73, pleine de bûches,
    mais sans embûches, de perles de fruits multicolores, des anneaux équilibristes,
    des galets bavards, des gros, des petits et l'énergie pour créer encore....
    bon anniversaire Roger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MARTY
      Marty.Je sors de chez le kiné et il est beaucoup moins optimiste que toi. Espérons qu'il se trompe et que ce soit toi qui détient la vérité de cette route 73. Il me faudra quand même de la chance pour m'en sortir honorablement.
      Je t'embrasse, chère Marty.

      Roger

      Supprimer
  42. Eh bien, on est 2 à avoir le blues...
    J'espère que tu seras bien entouré pour les fêtes,
    je te souhaite une bonne "route 73" et encore plein d'énergie pour réaliser tes merveilles.
    Toute ma sincère amitié et merci pour tes mots emprunts d'une grande sensibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noushka
      Merci Noushka. A propos de blues, je l'adore qu'il soit joué en musique ou qu'il soit chanté. Je crois bien être né avec cette musique en moi. La douleur permanente pompe pas mal l'énergie mais je fais tout pour guérir et retrouver la belle forme qui me faisait, en juin dernier, courir sur les rocher Bretons.
      Pour ce qui est des mes mots écrits chez toi, je l'ai fait très sincèrement.
      Je t'embrasse en toute amitié.
      Roger

      Supprimer
  43. Oups, mon com s'est retrouvé posté sans mon accord!
    Bises, Roger et bon courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nouska,
      merci pour la conclusion de ton commentaire qui a fini par arriver.
      Nouvelle bise à toi, mais tu le mérites bien.

      Roger

      Supprimer
  44. bon anniversaire cher Roger
    le temps passe à la vitesse du vent
    il nous aère la tête et agite nos pensées
    nous fait du bien et comme tes magnifiques
    cairns nous permet de garder l'équilibre et
    la tête sur les épaules à l'entrée encore douce
    de l'hiver breton... :-) je m'égare...
    73 c'est bien cher baroudeur
    il reste encore du chemin à parcourir
    bon vent à toi

    A bientôt
    je t'embrasse

    Patrick L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patrick Lucas,
      Merci Patrick. Même à la recherche permanente de la légèreté, certaines périodes semblent alourdir l'existence. Pourtant quelque chose me dit que justement, je n'ai pas tout dit dans ce domaine du land art. Je met tout en œuvre pour me réparer. Après, je ferai avec ce qu'il me restera de disponible en moi pour parcourir cette nouvelle route. Belles fêtes de fin d'année.
      Je t'embrasse.

      Roger

      Supprimer
  45. Happy birthday to you Roger, and your on Route 73, good luck.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bob Bushell.
      Merci Bob, avec un peu de chance, ce sera une très belle route.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  46. wow. just amazing, roger! the balancing on the circles is spectacular!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TexWisGirl
      Merci à toi. Oui, ce cercle de fer est magique, tout simplement. Belle semaine et à bientôt.
      Amitiés.

      Roger

      Supprimer
  47. Merci pour votre passage dans mon jardin d'ombres et pour la poésie et le bien être qui se diffuse dans vos créations, et Bon anniversaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laura-Solange
      Bienvenues dur le Chemin des Grands Jardins et merci pour votre commentaire. Bien amicalement.

      Roger

      Supprimer
  48. Heureux anniversaire, et bon début de cette nouvelle année. Les kinés n'ont pas toujours le dernier mot. :)

    RépondreSupprimer

  49. Como siempre, Roger, unas hermosas creaciones muy respetuosas con la naturaleza.

    Un abrazo

    · LMA · & · CR ·

    RépondreSupprimer
  50. La spirale à Charlie est superbement bien exécutée Roger
    Bonne année près des grèves ventées et sublimes que j'aime tant moi aussi...

    RépondreSupprimer

Membres

Archives du blog

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Landartiste, photographe, auteur de livres pour enfants, Roger Dautais est aussi un artiste atypique, sensible et attachant.Il a sû, dans la diversité de ses expressions, trouver une harmonie par la pratique quotidienne de cet art éphémère : le Land Art. Il dit "y puiser forces et ressources qui lui permettent, également, depuis de nombreuses années, d'intervenir auprès de personnes en grande difficulté ( Centre de détention pour longues peines et personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer) pour les aider par la médiation de l'art.